Delhi nous ouvre les portes de l’Inde !

1-old-delhi

C’est après 4 semaines passées en Birmanie que nous arrivons à Delhi, capitale de l’Inde, un pays aussi grand que 6 fois la France pour près de 1,3 milliards d’individus. Il est impossible de découvrir l’Inde dans son entièreté en un seul voyage (a moins d’y rester très longtemps).
C’est également un pays à réputation chez les voyageurs… L’Inde est marquante, pour le meilleur comme pour le pire… Tout y est plus fort plus intense que se soit le bruit, les odeurs, les couleurs…
Pour notre premier voyage dans ce pays continent, nous avons donc choisi le Rajasthan comme principale destination, région de renommé et réputée accueillante et tolérante. Nous irons également en Uttar Pradesh (un de ses états voisin), et dans le sud du pays.

Notre voyage débute donc a Delhi, ville abritant New Delhi qui est la capitale du pays, où nous arrivons par avion après un trajet depuis Mandalay de plus de 14heures (les plaisirs de voyager en low budget ! ). Et là, bonne surprise, le métro de la ville arrive non loin de l’aéroport et est desservi par une navette depuis ce dernier.

P1040675

Notre hôtel se situant dans le Old Delhi, nous nous retrouvons tout de suite immergés dans la vie indienne ! En effet, cette partie de la ville est celle qui fait de Delhi une ville à réputation agitée et bruyante… Foule compacte, pauvreté, saleté, rues étroites et bondées où l’on trouve de tout, que se soit des voitures, des rickshaws, des stands de rues, des vaches etc. Il ne faut définitivement pas être agoraphobe pour s’aventurer ici !

IMG_5006 P1040676 IMG_5004 P1040680
A mesure que nous nous enfonçons dans ces ruelles aux allures de souk afin de trouver notre hôtel, nous sentons déjà tous les yeux et les attentions se diriger vers nous. Malgré le chaos ambiant, nous parvenons à trouver notre hôtel sans trop trop de difficultés. Il est déjà tard, et une fois installés dans notre chambre, nous partons à la rencontre de la gastronomie indienne !
Les stands de rue sont ici légion, on y trouve de tout pour trois fois rien… Par contre il faut aimer la nourriture épicée, très épicée !

P1040687

La ville recèle de sites à visiter et n’ayant que trois jours sur place incluant notre jour d’arrivée, nous faisons un choix parmi ces derniers.

Nous commençons par nous rendre à la Jama Masjid, aussi appelée Grande Mosquée, en rickshaw qui se frai avec difficulté un chemin au milieu du tumulte de la ville. Jama Masjid est la plus grande mosquée d’Inde, et la 6ème du monde. Elle est construite en grès rouge et en marbre et est assez impressionnante en plus d’offrir une superbe vue sur la ville.

Nous n’avons malheureusement pas de photos de l’intérieur car il était demandé 300RPS (soit environ 4,5€) par appareil photo (et on trouvait ça un peu rude à peine arrivés dans le pays ! ). Désolé donc, les images resteront dans notre tête !

IMG_5010

Tout de suite après, nous nous dirigeons à pied vers le Fort Rouge qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce dernier est entouré de mur de grès imposant montant jusqu’à 30 mètres, ce qui permet qu’une fois à l’intérieur, de se croire dans une autre ville tellement ces derniers nous coupent de l’agitation de Delhi. A l’intérieur, de nombreux bâtiments sont à découvrir, ainsi qu’un musée d’armes et le trône du Paon (entièrement serti de pierres précieuses).

P1040565 P1040591 P1040566 P1040588 P1040574 P1040583

Afin de finir la journée, nous nous rendons ensuite sur la place Connaught qui est un énorme rond point aménagé en parc autour duquel les rues sont construites de façon circulaire. C’est également ici que commence New Delhi qui a été en très grande majorité construite par les britanniques, et la différence avec le Old Delhi se fait déjà ressentir. C’est plus organisé, plus propre, les rues sont plus large… Une ambiance parfaite pour s’allonger et profiter du soleil ! D’autant plus qu’un spectacle était en préparation et des infrastructures avaient donc été monté pour les spectateurs. Nous en profitons donc afin de nous prélasser sur des matelas en attendant le couché du soleil.

P1040603

Le lendemain, nous partons pour New Delhi afin de visiter la dernière demeure du plus célèbre des indiens, Gandhi ! Et une fois arrivés dans la capitale, nos impressions de la veille se confirment… Il y a un cap énorme entre Old Delhi et New Delhi ! Ici les rues sont très larges, bordées d’arbres imposants, très propres, et les « maisons » sont toutes plus resplendissantes les unes que les autres ici ! A seulement quelques stations de métro, on se croirait dans un autre pays…

IMG_5028 IMG_5013 IMG_5027

La dernière résidence de Gandhi est quant à elle une visite incontournable lors d’un voyage a Delhi à notre sens… Il y est exposé une vaste collection de photo de sa vie ainsi que quelques une de ses affaires personnelles (comme ses fameuses lunettes). Une exposition très complète sur sa vie et ses œuvres y sont également proposés, ce qui permet d’en apprendre d’avantage sur ce qu’il a fait et entrepris. C’est également ici, qu’il fût assassiné en 1948. De sa chambre jusqu’au jardin, des empruntes marquent ses derniers pas jusqu’au lieu précis de son assassinat.

P1040606 P1040607 P1040612 P1040621 P1040631 P1040629 P1040626

Nous y passerons la majorité de notre journée pour ensuite nous diriger vers la Porte de l’Inde qui est le monument national du pays, et équivalente de notre Arc de Triomphe avec à ses pieds la tombe du soldat inconnu.

P1040638 P1040649 P1040650

Nous passerons le reste de la journée allongés dans l’herbe à observer la vie indienne tout autour de nous.

P1040644 P1040646 P1040654 P1040662

Voila venu le temps de quitter cette ville pleine de contraste afin de nous rendre dans le pays des rois : le Rajasthan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *