L’ascension d’Adam’s Peak !

Depuis notre arrivée au Sri Lanka, nous n’avions jusque là uniquement expérimenté les bus locaux. Mais le trajet pour nous rendre à Adam’s Peak, nous permet d’enfin emprunter le fameux train Sri Lankais !

C’est donc à Kandy que nous embarquons à bord d’un train pour une somme dérisoire (environ 0,5€ pour 2h30 de voyage). Avant d’aller au Sri Lanka, Sigiriya et les trains étaient les deux choses dont on avait vraiment entendu parler.
Ce moyen de transport semblait offrir une expérience et des paysages vraiment intéressants. C’est donc impatients que nous embarquons à bord et que nous découvrons des wagons très propres comparé ce à quoi nous étions habitués à voir après la Russie, la Chine et surtout l’Inde !

Nous ne rentrerons pas trop dans les détails du trajet car le train Sri Lankais et l’expérience qu’il offre mérite à lui seul un article selon nous !

Nous arrivons donc 2h30 plus tard à Hatton, de là, nous devons prendre un bus afin de nous rendre à Dalhousie, ville au pied de l’Adam’s Peak et d’où part le chemin afin de se rendre au sommet.
La route qu’emprunte ce dernier serpente le long de la montagne, et le paysage vaut à lui seul le détour, on ne verra d’ailleurs pas vraiment le temps passer malgré la chaleur qu’il règne dans le bus.
Une fois arrivés sur place nous nous mettons en quête d’un hébergement afin de nous reposer quelques heures avant de gravir de nuit le chemin de pèlerinage qui mène au sommet.

Car oui, nous avons décidé de faire l’ascension de nuit et ce, pour plusieurs raisons.
La première est d’éviter de trop souffrir de la chaleur et de l’humidité.

La deuxième et non des moindre, est de le faire avec les fidèles qui eux le font de nuit afin d’assister au lever du soleil en haut, et d’en tirer plus de mérite car pour eux, plus l’effort est pénible, plus ils seront méritants aux yeux de leur(s) dieu(x)

Et nombreux sont les pèlerins ! Cela s’explique déjà par le fait que le mont est considéré comme sacré par la presque totalité des religions. En effet, Adam’s Peak est célèbre car il abrite à son sommet une trace de pied.
Les bouddhistes y voient l’emprunte de Bouddha, les chrétiens (via les portugais) l’emprunte de Saint Thomas, les musulmans celle d’Adam. Quant aux hindous, ils y voient pour leur part la trace du passage de Shiva.
De plus cette montagne fait l’objet de faits étranges. L’un d’eux est qu’à une certaine époque de l’année (toujours la même et sans faillir), des millions de papillons s’envolent vers son sommet pour y mourir et ce, sans aucune raison scientifique avérée.

Bref, on se devait d’aller voir ça !
Nous nous levons à 2h du matin afin de commencer l’ascension à 2h30.

20160330_025946 20160330_035824 20160330_051751

Le chemin commence doucement, avec un certain nombre de temples représentants un grand nombre de religions. Il y a également beaucoup de boutiques vendant nourriture, babioles et surtout, beaucoup de jouets !

P1060419 P1060416

Pourquoi des jouets ? Cela reste encore à ce jour un mystère pour nous… Peu être pour récompensés les plus jeunes pèlerins de leur réussite, nous ne savons pas trop !

Puis, la montée devient plus raide, les marches de moins en moins espacées mais de plus en plus hautes, et la largeur de la voie de plus en plus étroite.
De nombreuses maisons de thé bordent la route menant au sommet, et offrent une halte très agréable afin de reprendre son souffle et de reposer ses jambes.

7Km et 5200 marches plus tard, nous arrivons au sommet en 2h45 (ce qui est d’ailleurs plutôt une belle performance, il faut le dire ! ), soit vers 5h15, parés à attendre le levé du soleil tant attendue !

Car autant nous avons eu chaud pendant la monté, mais là, on a vraiment froid ! Avec une température avoisinant les 5°C, on se recouvre très vite en attendant la lumière salvatrice.

45min plus tard, les premiers rayons de soleil se laissent entrapercevoir, nous faisant alors découvrir peu à peu le panorama nous entourant.

P1060335 P1060336 P1060366 P1060369 DCIM101GOPRO P1060380

Le levé de soleil offre également l’opportunité d’assister à une autre étrangeté liée à Adam’s Peak. En effet, bien que la montagne soit assez biscornue, son ombre à cette heure ci forme un triangle parfait !

Après avoir bien profité, il faut maintenant penser à redescendre… Oui, par le même chemin qu’a l’allée soit 7km et 5200 marches encore une fois !

Nous découvrons par la même occasion, le décor dans lequel nous avons évolué durant plusieurs heures dans le noir.. Et la découverte est loin d’être déplaisante !

P1060349 P1060382 P1060386 P1060393 P1060410 P1060399P1060389 P1060392 P1060379 P1060405 P1060373 DCIM101GOPRO

En prenant notre temps, nous arrivons à notre chambre après 2h30 de descente. Autant vous dire que nos jambes n’en pouvait plus…

A la base, nous avions pensé rester une bonne partie de la journée à ne rien faire afin de récupérer, mais nous changeons nos plans en apprenant qu’il y a un bus vers 11h direction Hatton ce qui nous permet d’attraper le train de 14h qui part pour Nurawa Ellia, notre prochaine destination.

C’est donc fatigués que nous reprenons la route pour un trip d’environ 2h de bus et 2h de train.

Heureusement, nous savons que de superbes paysages nous attendent durant ce trajet… Il faut l’avouer, le Sri Lanka n’est vraiment pas avare pour ce qui est de régaler les yeux !