Le lac Inlé

IMG_4586

C’est après un trek depuis Kallaw de 3 jours que nous découvrons le lac Inlé, véritable pépite des paysages birman.
Mais tout d’abord, c’est quoi le lac Inlé ?
C’est un lac de faible profondeur qui se trouve à l’Est de la Birmanie. Sa particularité est qu’il est très grand et qu’il se trouve en altitude entouré de montagne, ce qui rend le paysage encore plus beau. Évidemment, ce n’est pas la seule particularité qu’il possède. Il est notamment habité par un peuple Birman nommé le peuple Intha qui habite sur des villages flottants et qui possède une pêche traditionnelle particulièrement agréable à admirer. Ici on pagaye avec les jambes et on cultive de nombreux légumes sur des jardins flottants un peu partout sur le lac.

Autant vous dire qu’on avait hâte de se retrouver au milieu de ce bijou ! Et on n’aurait pu rêver mieux comme premier contact… En effet, comme je le disais, nous arrivons au lac après notre trek, et donc, loin de la ville où sont regroupées les guest house et hôtels accueillant les touristes. Donc, afin de nous y rendre, nous prenons un bateau local pendant environ 1h ce qui nous permis d’avoir un très bon aperçu de ce que nous réserverait nos futures excursions. Et quel aperçu ! Nous sommes en fait déjà dans les jardins flottant du lac, et on en a pris plein les yeux dès le début avec un décor difficile à décrire… Pour essayer on pourrait dire : essayez de vous imaginer sur l’eau, à bord d’un bateau à l’allure d’une pirogue, avec tout autour de vous des légumes qui poussent sur l’eau, et des maisons sur pilotis en toile de fond. Voila à quoi peu ressembler ces superbes jardins flottants.

P1040038 P1040039 P1040033
Sur le trajet nous croiserons aussi nos premiers pêcheurs et nous découvrons donc cette fameuse technique qui consiste à ramer avec les jambes.
Une fois à la ville, nous trouvons rapidement un « tuktuk local » afin de nous rendre dans notre guest-house qui, une fois n’est pas coutume, est un peu excentrée par rapport au centre. Une fois arrivés à celle-ci, nous nous empressons de prendre une douche avant tout autre chose ! Nous avions prévue de nous reposer car ces trois derniers jours, nos nuits ont été courtes, mais nous changeons nos plans et partons découvrir les alentours de notre hébergement.
Malgré cela, nous resterons sage et nous nous contenterons d’un petit tour. Une bonne nuit de sommeil nous attendait !

Le lendemain, nous ne perdons pas nos bonnes habitudes de trekeux, et nous nous levons tôt afin de partir découvrir plus amplement la ville ! Et pour se faire, nous optons pour le déplacement à vélo (après tout, on avait assez marché comme ça). Durant cette journée, au programme : découverte de la ville, réservation d’un bateau afin de parcourir le lac, et exploration des villages alentours !

La ville étant petite et sans réel grand intérêt (quoi que plaisante), nous en arrivons vite à bout, et une fois notre bateau trouvé pour le lendemain, nous nous engageons sur les routes quittant la ville pour découvrir les villages moins touristique qui bordent le lac.

C’est notre premiers contact avec la Birmanie rurale (hormis dans les montagnes avec les tribus), et on peut dire qu’elle était fidèle à sa réputation : authentique ! Ici on vit encore très modestement, dans des conditions vraiment dépaysantes et les locaux sont toujours contents de vous voir et de pouvoir vous sourire.

Le soir, nous retrouvons Aurélien et Sylvia, un couple de Franco-Italien rencontrés à Kallaw qui ont à leur tour fini leur trek. Nous allons donc au restaurant ensemble, accompagnés d’une suisse, d’une allemande et d’un anglais, avec qui ils avaient partagé les 3 derniers jours.
Très bonne soirée où nous dégusterons un de nos meilleurs curry de Birmanie !

Le lendemain, nous nous réveillons avec entrain pour aller découvrir plus amplement Inlé ! Après une petite marche d’environ 30minutes, nous arrivons à notre bateau (petite pirogue locale où nous ne sommes que 2 dessus), et embarquons afin d’aller voir de plus près une des choses qui fait la renommé du lac : ses pêcheurs.

Et quel plaisir de les voir à l’œuvre… Même si nous les avions aperçu lors de notre arrivée, cette fois ci, on s’en approche beaucoup plus et on prend notre temps. Et c’est un vrai spectacle et un vrai art qu’ils maîtrisent à la perfection ! Ils pagaient avec une jambe tout en gardant l’équilibre, tandis que leurs mains restent libre afin de pouvoir pêcher. Équilibre et coordination obligatoire !

IMG_4586 P1030932 IMG_4583

Un vrai spectacle on vous dit !

Puis nous partons en direction des villages flottants (différents des jardins flottant) où logent majoritairement des pêcheurs, qui nous transportent aussi tôt dans une autre époque. C’est à la fois fascinant et déroutant de voir ces habitations, si belles, en harmonies avec le lac, mais aux conditions si précaires.

IMG_4573 IMG_4587 P1030968

De nombreuses manufactures jonchent le lac et sont le symbole d’un artisanat local. Nous aurons le plaisir d’en visiter quelques une afin d’en apprendre d’avantage sur leurs techniques. Et le gros avantages de la Birmanie, c’est qu’on ne vous pousse pas à acheter. On vous présente et vous explique les méthodes avec le sourire et sans arrières pensées.

P1030970 P1030972 P1030975 IMG_4566 IMG_4560 IMG_4558

Le lac Inlé n’échappe pas non plus à la ferveur des birmans comme en témoigne les pagodes et monastère qui sont disséminés ici et là sur celui-ci.

P1030991 P1040006

Notre visite d’un monastère nous a d’ailleurs permis d’aller parcourir les jardins alentours afin de voir les cultures de près, ainsi que les chemins terrestres qui consistent en une multitude de ponts en bois à l’équilibre précaire reliant les différentes installations.

DCIM101GOPRO P1040041 DCIM101GOPRO

C’est après un nouveau tour dans les jardins flottants que nous finiront cette superbe journée par un couché de soleil sur le lac où nous verrons de nouveau des pêcheurs à l’œuvre.

P1040067 P1040071 P1040063

Une fois rentrés en ville, nous retrouvons une nouvelle fois nos amis Aurélien et Sylvie, ainsi que la suisse, l’allemande et l’anglais au restaurant mais cette fois ci, pour manger… Des pancakes et des sandwiches ! Il est bon parfois de se recentrer sur ses valeurs ! Encore une fois, une bonne soirée qui conclue parfaitement ce trip au Lac Inlé.

IMG_4571 20160207_113340 P1040075 P1040037 P1030859 IMG_4582

Effectivement, le lendemain il était temps pour nous de reprendre la route vers la plage de Ngapali où la mère et le beau-père de Rémi nous attendent pour prendre du bon temps !
Mais avant ça, il va falloir se coltiner les 24h de bus qui nous séparent de la mer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *