Province du Hunan : Zhanghjiajie et Fenghuang

Zhangijaije

Après le Sichuan, nous continuons notre tour de Chine avec la province du Hunan. Et pour s’y rendre…. Bingo ! Encore le train !
Notre objectif est d’aller dans un premier temps visiter le parc national de Zanghjiajie.

Malheureusement, cette fois ci, aucun train direct n’y va depuis Chengdu, la capitale du Sichuan. Il nous faut faire une nuit de transit dans une ville nommée Yichang (dans le Hubei). Rien de particulier à voir ici. Nous nous perdons simplement dans la ville à la recherche d’un hôtel pas trop cher en attendant notre train du lendemain. Et quelle bonne idée nous avons eu là…

Peu de temps après avoir trouvé un petit hôtel local et, à la recherche d’un restaurant encore ouvert (bah oui il est 19h….les chinois mangent tôt), nous faisons la rencontre de Betty, une chinoise qui parle anglais et qui est fan de voyage !
Elle nous dit qu’aucun restaurant n’est ouvert dans le coin mais qu’à cela ne tienne, Betty appel son cousin afin qu’il vienne nous chercher en voiture et nous amène au restaurant ! Une rencontre géniale et une véritable aubaine…
Betty est restée avec nous pendant que nous mangions. On apprend pas mal de choses sur les coutumes et la vie en Chine. Après cela, il nous fallait trouver un hébergement près du parc national de Zanghjiajié pour le lendemain. En effet, le parc est relativement touristique (tourisme principalement chinois) et il est difficile voir même impossible de trouver un hôtel à prix raisonnable…
Mais encore une fois, Betty nous a sauvé la mise ! Il faut savoir qu’en Chine, de nombreux hôtels ne sont disponibles que pour la clientèle chinoise (et donc introuvable pour les étrangers). Betty nous a donc dégoté une chambre très proche du parc à un prix défiant toute concurrence…
On espère pouvoir lui rendre la pareil un jour !

Le lendemain (après 2 fois 7h de train depuis Chengdu), nous arrivons à Zanghjiajie City. Mais le parc est un peu plus loin. Une heure de bus plus tard et nous touchons finalement au but en voyant l’entrée du parc !

P1020906 P1020860 DCIM101GOPRO

La journée touchant à sa fin nous devons prendre notre mal en patience et attendre le lendemain afin de partir à l’exploration de cet endroit plein de promesses.
Nous nous levons donc aux aurores le lendemain afin de découvrir ce pourquoi nous avions fait cette route.

Notre première constatation est la présence de nombreux singes à l’entrée et dans tout le parc !

P1020877 P1020868 P1020871

Au milieu des forêts subtropicales, des formations karstiques émergent de la brume, offrant un paysage irréel. On dit que c’est cet endroit qui a inspiré les décors du film Avatar (et on le crois aisément ! ).

P1020920 P1020974 P1020946

Le parc est composé de nombreux chemins de randonné, (plus ou moins difficile, le plus simple étant celui de 6km qui se situe à l’entrée du parc, d’autres sont plus que difficile et risque de vous surprendre) qui serpentent au pieds des flèches de karst. D’autres permettent de monter à leur sommet offrant ainsi une vue à tomber par terre…

DCIM101GOPRO IMG_3348 DCIM101GOPRO

Probablement un des paysages qui nous aura le plus coupé le souffle et ce, de tous les voyages que nous avons fait ! Regardant en bas des formations karstiques et se répéter que c’est complètement dingue, incroyable ! Le cœur qui se resserre et qui vous dit que là, vous êtes entrain de vivre un moment de fou ! On se croirait comme happé dans un tableau tellement le spectacle qui s’offre à vous est grandiose…

P1020954 DCIM101GOPRO P1020917

C’est également dans ce parc que vous trouverez l’ascenseur extérieur le plus haut au monde qui vous permet de passer au travers de la brume et d’avoir accès à de magnifiques points de vue !

photo

Un jour ne suffit pas pour découvrir toute la superbe de ce lieux. D’ailleurs, il n’est pas possible d’acheter un ticket pour une seule journée. Le premier commence à 3 jours d’entrée, mais vous pouvez également choisir le pass de 5 jours.

Mais Zanghjiajie n’est pas le seul intérêt du Hunan.

Désirant continuer notre route vers le sud du pays, nous décidons de faire une halte de quelques jours dans la ville de Fenghuang, à environ 150km de Zanghjiajie.

Fenghuang était autrefois une ville frontière qui prospéra à l’abri de ses remparts. Ses résidences bâti au bord de la rivière ont créé une cité pleine de charme faite de ruelles sinueuses, de temples et de maisons sur pilotis.

P1020992 DCIM101GOPRO IMG_3403

Toute la ville mérite d’être visitée, même si le plus intéressant reste la vieille ville. Mais comme bien souvent en Chine, tout se paie… La surprise fût grande lorsque l’on s’est aperçu qu’il fallait débourser pas moins de 148Y (soit environ 21€) pour se promener dans la vieille ville! Même si ce pass donne l’accès à de nombreux sites, 21€… Ça passe pas ! Heureusement, avec la complicité d’un jeune local, nous réussiront à entrer dans la vieille ville sans acheter de ticket !

IMG_3386 IMG_3399 IMG_3389 P1020979

IMG_3408 IMG_3410 P1020985 P1020986

Et nos efforts furent pleinement récompensés… Fenghuang est vraiment une ville typique pleine de charme avec une ambiance unique en Chine. Malheureusement, le tourisme se développant, de plus en plus de bar-discothèque voient le jour et dénature, à la nuit tombée (et selon nous), l’âme de cette ville jusque là préservée.

P1030006 P1020993 P1030002

Nous y passerons tout de même d’agréables moments, ravis d’avoir découvert une ville d’antan !

Retrouvez nos aventures en Chine en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *