RoadTrip dans le nord Argentin : la région de Salta

Après notre nuit dans les étoiles au Chili, nous partons maintenant en direction de notre dernier pays (du moins c’est ce que l’on pensait 😉 ) : l’Argentine !

Et nous commençons à découvrir ce pays par le nord et la ville de Salta que nous rejoindrons en bus depuis le désert d’Atacama.

A la base, notre plan était de louer une voiture ici, et de descendre jusqu’à Mendoza (ce qui représente environ 1300km sans faire de détour). Malheureusement, il était impossible de faire ça car les frais d’abandon de la voiture étant juste énorme (environ 2 fois plus que la location de la voiture elle même ! ). Nous décidons donc de louer une voiture pendant 6 jours afin de découvrir la région, puis de rejoindre directement le sud de l’Argentine par avion (car ce n’était pas beaucoup plus cher que le bus et cela nous fait gagner 2 jours tout de même).

Nous passons 2-3 jours à Salta et, il faut l’avouer, nous avons plus organisé la suite du programme et profité de la ville que véritablement visiter Salta. Mais on apprécie se trouver ici. L’ambiance est agréable, l’animation est omniprésente, le centre ville est charmant, et on a regagné quelques précieux degrés !

P1090952 P1090954 P1090953

Nous nous dirigeons donc vers le sud, en direction de Cafayate à bord de notre nouvelle compagne ! Et il faut le dire, ça fait plaisir d’avoir son propre moyen de locomotion (ça faisait longtemps) ! C’est seulement la deuxième fois que nous louons une voiture durant notre périple (la première étant a Mourmansk en Russie).

Nous avons dans l’idée de rejoindre la ville de Cachi afin d’y passer la nuit. Et pour y aller, nous empruntons un col qui nous emmène à 3340m puis nous passons par une réserve nationale appelée la Vallée Enchantée juste avant laquelle nous en profiterons pour faire une petite halte pour manger. La réserve n’est que très peu connue des touristes, et pourtant c’est vraiment beau et ça vaut le détour !

P1090957 P1090959 P1090960 P1090973 P1090979P1090986 P1090967 P1090963

La route est longue jusqu’à Cachi car la route n’est que partiellement goudronnée. Même en étant parti relativement tôt, nous passons une grande partie de la journée sur la route avant d’arriver à Cachi. Heureusement la beauté des paysages fait vite oublier l’état de la route et le temps de trajet.

Une fois arrivés, nous découvrons une petite ville charmante avec une grande place où se concentre toute l’activité de la commune. Mais le peu d’hébergement que nous trouvons ici sont totalement au dessus de notre budget, donc, nous décidons de continuer notre chemin en direction de Cafayate pour trouver un endroit où dormir qui nous correspond plus.

P1100002 P1100013 P1100012

Pour rallier Cachi à Cafayate, nous empruntons la route des vins car, comme certains d’entre vous doivent déjà le savoir, l’Argentine (et plus précisément la région de Salta) est très réputée dans le domaine viticole. Nous profitons ainsi de cette route pour découvrir les productions locales, directement chez l’exploitant.

P1100017 P1100036 P1100019 P1100043 P1100045 P1100044 P1100052 P1100051 P1100050

Après pas mal de dégustations et une bonne nuit de repos passée dans un petit village, nous arrivons à Cafayate et malgré tout, on est content car, tout le long de la route du vin, nous avons emprunté la route 40 qui s’apparente plus à un chemin… Au programme : sable, poussière, cailloux et nid de poule tout le long ! Mais ça n’en reste pas moins une très belle route !

P1100082 P1100112 P1100099

Cafayate, c’est le cœur d’une des meilleurs régions viticole du monde. Alors, bien sûr, on a visité la région… Mais… On a aussi pas mal visité les vignobles des alentours ! Un vrai régale, que se soit pour les yeux ou les papilles.

La ville en elle même n’est pas très grande, construite autour d’une place (comme la presque totalité des villes ici, vous aurez pu le comprendre) où se concentre l’activité. On y mange bien, s’y promener y est agréable, les gens sont souriants, et les spécialités locales sont légions… Bref, tout y est pour faire de cet endroit, un lieu dans lequel on a envie de s’attarder.

Nous y restons tout de même 3 jours, puis, il est temps pour nous de nous diriger vers le nord de Salta, et pour ça, nous passons par la magnifique Quebrada de la Conchas !
La Quebrada de la Conchas est une reserve naturelle qui, lorsque vous la pénétrez, vous transporte dans un empire de pierres de toute forme et de toute couleur.

p1100067 p1100074 p1100073 p1100068 p1100080 P1100085

Certaines portions de la route vous transporteraient presque sur une autre planète, les décors sont vraiment bluffants.

On en prend plein les yeux et on ne regrette pas d’être en voiture et non en bus, ainsi, on peut s’arrêter quand on le veut pour profiter de ses trésors, comme le Garganta del Diablo.

Nous profiterons de ces superbes paysages une bonne partie de la journée avant de récupérer un voie plus rapide afin de se diriger vers Humahuaca, bien plus au nord de Salta. C’est de nuit que nous arrivons dans cette petite ville calme et reposante. Nous profitons de la soirée pour nous reposer un peu et, le lendemain matin, on se lance à la recherche du Mirador d’Hornocal dont on a entendu parlé, mais qui n’est présent sur aucun guide touristique (et raison de plus pour y aller ! ).

Afin de s’y rendre, il faut faire preuve de détermination car ce n’est vraiment pas évident de trouver ce spot. Nous y arrivons après environ 1h de piste, mais très sincèrement, au vue de la beauté du site (et de sa tranquillité), ça en vaut vraiment la peine ! Encore une fois, l’Amérique du Sud nous régale par ses paysages et ses couleurs !
On y restera un bon moment, et profiterons de la quiétude du lieux pour se faire un pic-nique en face de ce spectacle qui régale les yeux.

P1100142 P1100145 P1100152 P1100137 P1100157 P1100127

Après Humahuaca, nous redescendons en direction de Salta et traversons ainsi la Quebrada de Humahuaca (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) jusqu’au village de Tilcara, où nous passerons la nuit et la journée du lendemain.
Cette portion de route est elle aussi vraiment splendide. Les couleurs des montagnes passent du jaune au rouge en passant par le violet ou le vert. On ne voit pas le temps passer à rouler ici !

p1100176 p1100171 p1100179

Après notre halte à Tilcara, nous continuons notre route vers Salta en marquant un arrêt à Purmamarca. Ce village ce situe au pied du « Cerro de Siete Colores » (colline aux spets couleurs) et ça, ça vaut bien un petit détour ! De plus, on trouve ici beaucoup d’artisanat très réputé et, même si nous n’avons pas noté une grosse différence avec le reste de la région, il est vrai qu’ici, ce n’est pas le choix qui manque !

p1100198 p1100197 p1100199
Nous profitons de nos derniers instants véhiculés. Après avoir longuement déambulés dans les rues de Purmamarca, nous reprenons la route, et rejoignons Salta où nous rendons la voiture de location.

Ce petit Road Trip nous aura fait le plus grand bien. Ça fait de bien d’avoir son propre véhicule et de n’être dépendant d’aucune montre après tout ce temps passé sur la route. C’est donc un peu triste que nous retournons notre coéquipière mais également plein d’entrain que nous continuons notre chemin car, maintenant, on ne rigole plus. Direction la Patagonie et ses magnifiques glaciers !