Nous quittons la fraicheur des montagnes pour la chaleur de la côte, toujours accompagnés du père et de la belle-mère de Rémi qui nous font le plaisir de leur présence.
C’est donc à 4 que nous nous dirigeons vers Yala, ville non loin du Kumana Parc, réputé pour abriter de grands mammifères tels des éléphants et des léopards. Autant nous étions habitués à voir des éléphants (bien qu’il soit toujours plaisant de pouvoir admirer ces gigantesques animaux), autant nous n’avions jamais vue de léopard, et encore moins dans leur milieu naturel !
Afin de pouvoir tenter sa chance en essayant d’apercevoir les animaux mythiques du parc de Kumana, il faut se lever aux aurores (4h30).
Avant de se lancer dans la découverte de la vie sauvage du sud du Sri Lanka, nous nous rendons dans notre hôtel, situé au bord du lac Yoda. Encore une fois, nous serons gâtés en étant logés dans un hôtel qui change radicalement de nos standards. C’est donc dans la piscine que nous passerons l’après midi !
Le lendemain, nous nous levons, fatigués, mais excités à l’idée d’apercevoir l’un des plus gros félins du globe ! Une Jeep nous attend à l’arrière de l’hôtel pour nous amener dans le parc national.
Ce dernier fut extrêmement affecté par le tsunami de 2004. Aux abords des plages bordant le parc, on peut même encore apercevoir les ruines d’un hôtel qui se trouvait là avant la catastrophe.
Le parc ouvre ses portes au levé du soleil, et nous partons alors en quête d’animaux sauvages.
Les premières antilopes ne tardent pas à se montrer, et on peut admirer facilement de nombreux caïman sortis afin de profiter des premiers rayons de soleil.
Les éléphants quant à eux préfèrent généralement rester loin des chemins empruntés par les Jeeps, néanmoins, nous avons eu la chance d’en apercevoir deux de près.
Vous vous en douterez, les plus dures à observer sont les Léopards.
Sans avoir eu l’opportunité d’en voir en pleine action, le célèbre félin nous fit un cadeau en allant faire sa sieste dans un arbre ce qui nous permis de l’observer en prenant tout notre temps !
La faune est très certainement l’attrait principale du site avec notamment ses 44 mammifères y étant recensés, mais sa flore et son cadre n’est pas en reste pour autant ! Se balader sur les chemins du parc est un vrai plaisir, dépaysement garantie.
On se croirait dans la savane dans une grande partie du parc ! Mais ce dernier possédant rien de moins que 6 écosystèmes différents. Autant dire qu’on a pas le temps de s’ennuyer entre les paysages et la recherche d’animaux…
Après environ 5h à arpenter les pistes, il est l’heure de rentrer a l’hôtel afin de se reposer un peu, se remettre de nos émotions, et profiter du soleil et de la piscine !
Le cadre de l’hôtel se prête totalement au farniente, d’autant plus que nous sommes les seuls occupants des lieux !
Prochaine étape : les plages du sud du Sri Lanka afin de continuer sur cette lancée !