S’équiper avant de partir

young woman with a vintage suitcase in the middle of a deserted road

Après le Budget et les Vaccins, enfin vient le temps d’aborder l’épineux sujet de l’équipement.

Quel sac prendre ? Quels vêtements choisir ? De quels accessoires vais-je avoir besoin ? Quel poids je peux porter ? Est-ce que j’oublie quelque chose ? Est ce que ça va rentrer ?…

Lors de la préparation d’un tour du monde, on se pose beaucoup de questions, et l’équipement ne déroge pas à la règle ! S’équiper pour un voyage longue durée peu s’avérer beaucoup plus compliqué qu’à première vue !
Il faut être paré à un grand nombre de situation, d’autant plus si, comme nous, vous choisissez de faire des pays froids, ET des pays chauds.
Bref, c’est un sujet qui nous a fait pas mal réfléchir, et qui nous a posé un certains nombre de remises en question !
Après plusieurs mois d’intense réflexion, 10 ou 12 allés/retours dans les magasins, 2 crise d’angoisse et 3 pétages de câble, voila ce qu’on a décidé de prendre avec nous.

Le sac à dos, la base !

Nous ne sommes pas des spécialistes en alpinisme, et des pros de la randonnée. Nous n’allons donc pas rentrer dans trop de détails techniques concernant cette partie. En revanche, lors du choix du sac à dos pour accomplir un tour du monde, plusieurs éléments doivent être prix en considération :
1- le volume de rangement
2 – les facilités de rangement
3 – les accessoires et fonctionnalités spécifiques
4 – le poids
5 – le confort (système de portage, évacuation de l’humidité, réglages…)

En ce qui nous concerne, il fallait que notre sac ai un certains nombres de critères indispensables :

  • 60-70 Litres : suffisamment gros pour transporter notre bardât sans pour autant qu’il soit exploité à 100%, et donc, soumis à des pressions qui pourrait le dégrader au cours du voyage.
  • Plusieurs rangements (poches latérales, poches sur le rabat, poches sur la ceinture) dont deux compartiments principaux accessibles par le devant du sac.
  • Une fermeture « zip » sur le devant du sac permettant, en l’ouvrant totalement, d’avoir accès à ses affaires situées au fond du sac (sans tout sortir ! ).
  • Une bâche imperméable pour le protéger aussi bien pendant un intempérie que pendant un transport.
  • Qu’il soit robuste afin qu’il puisse résister pendant toute une année (et on est pas des tendres…), même si cela jouera sur le poids du sac.
  • Les bretelles doivent être confortable (rembourrées et larges)

 

Voici les nôtres :  Symbium Access 70 L

 

big_800PX_35464185big_5674c8368600436cbc96cc5f93e7a704

 

Nous les avons choisi et les avons essayé deux semaines en Thaïlande avant de les emmener en tour du monde (juste parce qu’on est jamais trop prudent ? ).

– En plus de ces sacs, nous prendrons avec nous un sac à dos d’appoint pour les petites sortis ou les randonnées de quelques jours. Pour cela, nous avons choisi des sacs de 20L.

– Certaines personnes prennent en plus des housses de sac à dos afin de les protéger durant les transports. Nous avons décidé de ne pas en prendre en ce qui nous concerne. Nous pensons que les bâches imperméables de nos sacs devraient suffirent à les protéger, et nous ne voulons pas nous rajouter du poids…
En revanche, pour les voyageurs qui seraient intéressé pour en prendre, je vous conseil de choisir un modèle où vous pouvez laisser sortir vos bretelles de sac à dos afin de le transporter plus facilement lorsqu’il en est équipé !

:

P1010621 P1010626 (2)

Vêtements

Les vêtements… Il est bien difficile de se dire qu’on part avec trois fois rien pour toute une année ! Les choix cornéliens font légion à ce moment là des préparatifs. Mais on s’en est sorti et voila ce que l’on a décidé de prendre avec nous :

Pour Elle :                                                          Pour Lui :

– 4 Tee-Shirt                                                       – 4 Tee-Shirt
– 3 Pantalons                                                    – 3 Pantalons
– 1 Chemise à manche longue                        – 1 Chemise à manche longue
– 5 Shorty/Strings                                            – 5 Boxers
– 3 Soutient-gorges                                          – 5 Paires de chaussettes
– 5 paires de chaussettes                                – Une polaire
– Une polaire                                                      – Un Sweat à capuche
– Un Sweat à capuche                                     – Un collant (pour le froid)
– Un collant (pour le froid)                               – Un sous pull (pour le froid)
– Un sous pull (pour le froid)                           – Une veste imperméable respirant
– Une veste imperméable respirant               – Un short de bain
– Un short                                                         – Une écharpe (de grande taille)
– Un maillot de bain                                         – Une paire de chaussure de randonné
– Un bonnet                                                      – Une paire de chaussure de ville
– Une écharpe (de grande taille)                    – Une paire de claquette
– Une paire de chaussure de randonné
– Une paire de chaussure de ville
– Une paire de claquette

Si vous trouvez ça peu, sachez que nous aussi ! Mais beaucoup de tourdumondiste partent avec moins. Certains voyagent même avec des sacs de 20 ou 30L comme sac principale ! Mais pour être honnête, ces derniers vont souvent que dans des pays chauds, c’est forcément plus simple 😉

Trousse de toilette

Bon, je ne pense pas devoir faire le descriptifs complet de ce que nous avons mis dans notre trousse de toilette (il y a plus passionnant). Mais certains article valent la peine que nous nous attardons dessus :

– Le savon magique du Dr Bronner !  dr-bronner-pain-de-savon-amande
Un savon très utile qui permet, en théorie, de tout faire ! Se laver le corps, les cheveux (bon, là déjà, on s’adresse plus à la gente masculine…), se laver les dents (attention au goût), on peut s’en servir comme mousse à raser, comme lave vaisselle ou comme lessive etc etc.
Bref, même si il nous permet de faire que la moitié de ces choses, se sera toujours de la place et du poids de gagné dans le sac ! Et puis… Il est écologique alors……

– Le shampoing solide LUSH
shampoing-lush-pousse-plus-viteShampoing solide de 55gr permettant de faire (d’après ce que l’on a pu voir) entre 80 et 100 shampoings ! Et ce nombre est valable pour des cheveux longs. Sur le papier, ça semble géniale, surtout que c’est écologique encore une fois !
On testera et on vous dira !

 

– La trousse de toilette du voyageur Trousse de Toilette
Se sont des trousses de toilette qui disposent d’un crochet (et parfois même d’un miroir) permettant de les accrocher partout sans la salir ou que la place manque.
Rien de bien novateur pour cet accessoire j’en ai peur, mais ces trousses de toilette sont vraiment pratique lorsqu’on voyage.

Pharmacie

Comme dans toute pharmacie on va retrouver les accessoires de base comme les pansements, petite paire de ciseaux, antiseptique, compresses etc.. Motorists-Standard-First-Aid-kit
On y trouvera aussi quelques médicaments généraux (paracétamol, anti-spasmodique, anti-allergène, anti-diarrhéique, un médicament contre la constipation etc.)

Certains éléments sont plus intéressant (à notre sens) comme l’Amoxiciline (antibiotique général) car ça nous permettra de soigner les petites maladie en autonomie.

Il y a également l’Ercéfuryl qui est un antiseptique intestinal (utile pour les Trash-Test… On y reviendra 😉 ).
Autre élément très utile…

Les pastilles Micropur ! Permettant de purifier l’eau en 30 minutes c’est, on pense, quelque chose d’indispensable pour tout Backpacker. ! On pourra grâce à ces pastilles traiter l’eau du robinet, lac, flac d’eau ou autre. L’eau gardera son goût  mais est-ce bien important en cas d’urgence où même lorsque vous avez que de l’eau du robinet à votre disposition ?

Electronique

C’est peut être la partie sur laquelle nous n’avons pas trop voulut économiser le poids. Bon bien sûr, on ne s’est pas lâché non plus ! Mais on souhaite pouvoir garder des souvenirs photos/vidéos de cette aventure, et aussi les partager bien évidemment ! Il nous fallait donc un minimum de matériel :

1 Laptop Asus UX303L afin de pouvoir alimenter notre site internet. C’est un bon PC, performant et léger, permettant d’éviter le MAcBook Air qui est relativement chère…

1 Appareille Photo Numérique Lumix FZ48. C’est un appareille type « bridge » qui est un bon compromis entre un APN compact et un APN reflex. Puisque nous ne sommes pas de grand pro de la photos, mais qu’on souhaite quand même pouvoir essayer de prendre des photos sympas, ça nous semblait un bon compromis !

1 GoPro Heros 3 Silver et ses accessoires (perche et harnais) avec lesquels on essayera de faire de belles vidéos et photos !

1 Disque dur externe auto-alimenté de 1To afin de gérer le stockage de nos données.

1 Adaptateur universel afin de pouvoir se brancher partout !

1 Multiprise pour pouvoir optimiser les rechargements de nos appareilles électroniques.

2 Smartphones (1 chacun). Mais non on est pas accros ! Mais c’est pratique ! 😀

Divers

Bien sûr, on a plein d’autres petites babioles dans notre sac à dos ! Notamment des petites choses sans grande importance au premier coup d’œil, mais qui pourrait s’avéré bien utiles… Je veux parler par exemple d’épingles à nourrisse, d’un crochet, d’élastiques, d’une longueur de petite corde, d’un rouleau de chatterton etc.

Mais il y a d’autres choses bien plus importantes !

1 Duvet (par personne) qui permet de dormir quand les températures oscillent vers les 10-15°C. Ça ne convient donc pas à toute les situations.thumbcarre_nocrop.php

1 Sac à viande en soie deux places afin de s’isoler d’avantage du froid et de protéger les sac de couchages.Il nous permettra également de dormir dedans quand les températures seront élevées.

1 Moustiquaire indispensable pour se protéger de pas mal de petites bêtes ! Il en existe des imprégnés de produit anti-moustique mais nous ne savons pas si elles sont réellement efficaces car nous n’en avons jamais essayé.

1 Serviette microfibre (par personne) pour la toilette. Ces serviettes sont très pratiques car elles sont peu encombrantes, légère, et sèche rapidement !

1 Couteau type couteau suisse (par personne) qui pourrait s’avérer bien utile !Carte Multifonction

1 Carte Multifonction parce qu’on aime bien les gadgets !

3 Cadenas à code dont un avec un câble antivol (très pratique pour attacher les sacs).

2 Pochettes à vide d’air qui ne nécessitent pas d’aspirateur qui nous permettront de ranger nos vêtements chaud lorsqu’on sera dans des pays chauds. Ça permet d’économiser de la place, et de les protéger !

4 Pochettes étanches à zip (type Alba) parce que ça sert à presque tout.

1 Ceinture cache billet (par personne) car il nous fallait une ceinture et qu’il parait qu’on est jamais trop prudent !

1 Pochette secrète pour mettre en sécurité nos papiers lors de nos déplacements.

1 Lampe frontale (par personne). Une suffira peut être, on avisera !

1 Kit pour dormir (par personne). Rémi prendra un coussin de nuque, des boules quies et un “loup” pour se cacher les yeux. Laura elle prendra juste un coussin de nuque, et des boules quies.

1 « Petit Kit de survit » comprenant plusieurs petits objets comme une couverture de survie ou encore une pierre à feu (parce qu’on a un peu l’impression de partir à l’aventure quand même ! )

– 1 Mini Jeu de Carte pour s’occuper dans les transports et s’amuser entre nous ou avec du monde ! Il a en plus une valeur sentimentale pour nous ! 😉

Voila ce qui en est du matériel que nous prenons avec nous ! Après pesé de nos sac, il s’avère qu’ils sont plus lourd que ce que l’on pensait. Ça reste raisonnable mais il y a peut être certaines choses que nous devrons abandonner sur notre chemin afin de s’alléger. On vous fera un retour !
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez 😉

 

2 Commentaires le “S’équiper avant de partir

  1. A priori, vous êtes parés ! Je veux bien croire que cela a été compliqué de « doser » et de ne rien oublier mais j’ai l’impression que vous vous en êtes sortis comme des chefs ! Y a plus qu’à ! Bises

    • A ce jour, il y à forcement des choses qui n’ont pas encore servi, on verra par la suite si on a bien fait de les emmener ! Merci pour ton commentaire Jennifer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *